couture,bricolage, bidouillages,making things...

Couture, bricolage, bidouillages / making things ... épisode 2

2 juil. 2020

un pantalon?

Ah, se coudre un pantalon...
ça fait plusieurs fois que je m'y frotte et que je m'y pique!
Se coudre un pantalon c'est vraiment difficile, 
à part évidemment pour celles qui sont parfaitement proportionnées!
C'est d’ailleurs pour moi tout aussi difficile de trouver un pantalon qui me va dans le commerce!

Je me suis arrachée les cheveux plus d'une fois en tentant des modifications peu concluantes.
J'ai acheté "Fit for Real People: Sew Great Clothes Using Any Pattern",
une référence visiblement en ce qui concerne les ajustements de patron...
Mais rien n'y fait, c'est toujours aussi décevant.

Je ne sais pas ce qui m'a prit car j'ai essayé une nouvelle fois. 
Cette-fois j'ai pris le patron du pantalon du magazine Ottobre automne-hiver 2018.
J'ai fait une toile, puis j'ai modifié le patron et j'ai fait une version test (en espérant qu'il soit portable) dans un tissu que ma sœur m'a donné.



J'avoue que j'étais totalement désespérée lors de l'essayage.
En plus, je n'ai pas compris comment m'y prendre pour la braguette 
alors j'ai bidouillé comme je le pouvais. 
Tout ça, c'était il y a plusieurs mois...

Aujourd'hui, je le ressors et je me dis qu'il y a peut-être encore de l'espoir!




Il va falloir retrouver du courage (beaucoup!), trouver le moyen d'éliminer les plis disgracieux derrière sur les fesses et les jambes (vos conseils sont les bienvenus) et tenter les poches passepoilées!

Allez, soyons optimistes!
La prochaine fois sera peut-être la bonne, qui sait?  ;-)




8 commentaires:

  1. Il est pas mal du tout ce pantalon. Le devant est nickel. Les plis arriérés ne sont pas choquants même si en tant que couturière je comprends bien le problème.
    Ces ressources pourraient t'aider
    https://inthemoodforcouture.com/comment-ajuster-un-pantalon-1ere-partie/
    https://www.paulinealice.com/fr/port-trousers-alter-crotch-artesane/.
    https://blog.deer-and-doe.fr/8988-safran-ajuster-l-arriere/

    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myriam!!
      Ce sont justement les références que j'ai consulté pour mes modifs...
      à travailler encore donc!

      Supprimer
  2. Je trouve qu'il tombe plutôt bien ce pantalon. Des petits plis, il y en aura toujours ou alors tu ne pourras plus t'assoir.
    Mais je comprends ton souci, j'ai le même et ça m'agace aussi de ne pas arriver à avoir quelque chose de parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est tout l'intérêt de coudre ses vêtements soi-même, n'est-ce pas? Essayer qu'ils aient une coupe plus adaptée à ta morphologie! ;-)

      Supprimer
  3. Je trouve ton pantalon nickel. Les plis sont inévitables
    Essaie de coudre un pantalon avec un peu d'élasthane, tu verras c'est beaucoup plus confortable.
    Courage, il faut persévérer, ce n'est pas plus compliqué qu'un autre vêtement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements!! Effectivement, il faut que je trouve un tissu adapté à ce genre de réalisation!

      Supprimer
  4. Mais il est pas mal du tout ce pantalon !!! J'avoue que c'est LA pièce pour laquelle je n'ose pas encore me lancer, d'autant que moi aussi je m'arrache les cheveux dans le commerce :-o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine! Il faut avoir de la suite dans les idées pour mener à bien ce genre de projet! J'admire celles qui ont réussi à trouver la coupe idéale!

      Supprimer